Buvette Cachat

mardi 18 novembre 2025

Photos prises à Évian-les-Bains (Haute-Savoie) – Juillet 2025
C’est sur l’emplacement de l’église Sainte-Catherine de la Touvière, démolie à la fin du 18e siècle, qu’est construit en 1826 un établissement de bains utilisant l’eau de la source Cachat.
Il est modifié à plusieurs reprises pour l’adapter au nombre croissant de curistes et à l’évolution des soins.
En 1905, la Société des eaux minérales le remplace par cette buvette, haut-lieu des mondanités de la station.
Conçue par l’architecte Albert Hébrard, c’est un chef d’œuvre de l’Art Nouveau tout en courbes et contre-courbes, dont l’entrée monumentale donne sur la rue Nationale.
La charpente du grand hall, ajourée de vitraux à motifs floraux et couverte en tuiles vernissées, est inscrite Monument historique.
Elle abrite une gracieuse statue du sculpteur Charles Beylard, « Apothéose de la source Cachat » dont une copie récente se trouve devant la source.

Source Cachat

lundi 17 novembre 2025

Photo prise à Évian-les-Bains (Haute-Savoie) – Juillet 2025

Vue sur Lausanne

vendredi 14 novembre 2025

Photo prise à Neuvecelle près d’Évian-les-Bains (Haute-Savoie) – Juillet 2025
À quelques minutes à pied du terminus du funiculaire se trouve le Parc Clair matin.
Ce parc couvre 5ha et offre une superbe vue sur le lac Léman et Lausanne.

Éclairage station

vendredi 7 novembre 2025

Photo prise à Évian-les-Bains (Haute-Savoie) – Juillet 2025
Le funiculaire à traction électrique sans crémaillère est construit en plusieurs tronçons entre 1907 et 1913 par l’ingénieur lausannois Koller pour une filiale de la Société des eaux minérales.
Il transporte la clientèle touristique depuis les quais (port, établissement thermal, casino) jusqu’aux grands hôtels (Splendide, Royal, Ermitage) en passant par la Buvette Cachat.
On le nomme « le petit métro évianais » parce qu’il dessert six stations et qu’un carrelage en faïence biseauté habille les murs de ses gares.
La ligne de 750 m, dont 140 en souterrain, est alors parcourue par deux voitures de cinq compartiments.
Le funiculaire constitue une pièce rare du patrimoine ferroviaire européen et figure parmi les trois seuls survivants des funiculaires classés des 19ème et 20ème siècles.

Station « Buvette Cachat »

jeudi 6 novembre 2025

Photos prises à Évian-les-Bains (Haute-Savoie) – Juillet 2025
Le funiculaire à traction électrique sans crémaillère est construit en plusieurs tronçons entre 1907 et 1913 par l’ingénieur lausannois Koller pour une filiale de la Société des eaux minérales.
Il transporte la clientèle touristique depuis les quais (port, établissement thermal, casino) jusqu’aux grands hôtels (Splendide, Royal, Ermitage) en passant par la Buvette Cachat.
On le nomme « le petit métro évianais » parce qu’il dessert six stations et qu’un carrelage en faïence biseauté habille les murs de ses gares.
La ligne de 750 m, dont 140 en souterrain, est alors parcourue par deux voitures de cinq compartiments.
Le funiculaire constitue une pièce rare du patrimoine ferroviaire européen et figure parmi les trois seuls survivants des funiculaires classés des 19ème et 20ème siècles.