Festival « Peuples et Nature » – 2015 (11)

lundi 5 octobre 2015

Reportage sur le festival photo se déroulant à La Gacilly dans le Morbihan. Il s’agit de la 12ème édition qui se tient du 5 juin au 30 septembre 2015.

Vous retrouverez sur le site des détails de cette exposition en plein air : ICI

Il s’agit ici du thème « HUMANITÉS », photos de Piergiorgio Branzi

Piergiorgio Branzi est un photographe italien né à Florence en 1928. Sa spécialité : le photojournalisme. C’est quand il se rend à une exposition d’Henri Cartier-Bresson qu’il a une révélation. Il court s’acheter un appareil photo et c’est le déclic … Membre de « La Bussola », un groupe d’avant-garde né à Milan, pour lequel la photographie est un art, libre des exigences de la chronique documentaire, puis du cercle « Misa » fondé par Gusieppe Cavalli en 1954, il passera plus de cinquante ans à témoigner des bouleversements du monde à travers la planète. « J’ai compris avec la photo qu’on pouvait exprimer plus qu’avec le verbe », aime-t-il expliquer.
Au début des années 60, il est envoyé comme correspondant à Moscou : « J’ai changé de style naturellement. Il n’était pas question de recherche formelle, nous portions surtout un regard sur une réalité qui n’était pas connue en Europe, en Occident ». Il réalise ce qu’il appelle « une sorte de journal personnel » avec « des photos humanistes », faisant ainsi référence au courant de la photographie française incarné par Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Willy Ronis. Ce regard, il le pose aussi sur son propre pays, l’Italie et ce sont précisément ces images « latines » qui sont présentées lors du festival. (Texte du site du festival)

Slalom parallèle nocturne

samedi 3 octobre 2015

Ce week-end a lieu à Cesson-Sévigné, près de Rennes, le championnat de France des clubs de Kayak slalom.
Hier soir, pour commencer le week-end, avait lieu en nocturne un slalom parallèle où deux kayakistes s’affrontent avec élimination. Pour marquer le parcours les portes sont illuminées. Mon fiston y participait.
Voilà juste une photo de sa course.

Festival « Peuples et Nature » – 2015 (10)

vendredi 2 octobre 2015

Reportage sur le festival photo se déroulant à La Gacilly dans le Morbihan. Il s’agit de la 12ème édition qui se tient du 5 juin au 30 septembre 2015.

Vous retrouverez sur le site des détails de cette exposition en plein air : ICI

Il s’agit ici du thème « Fenêtres sur l’agriculture intensive », photos de George Steinmetz

Les gigantesques défis environnementaux posés par l’agriculture deviennent plus urgents à mesure que nous tentons de satisfaire les besoins alimentaires croissants de la planète.
Malheureusement, le débat autour de ces questions cruciales est gelé. D’un côté, les partisans de l’agriculture conventionnelle affirment que la mécanisation, l’irrigation, les engrais et les modifications génétiques accroissent les rendements. De l’autre, les défenseurs de l’agriculture biologique répliquent que les petits paysans peuvent faire de même en adoptant des techniques améliorant la fertilité des sols sans l’aide d’engrais chimique. (Texte du site du festival)

Festival « Peuples et Nature » – 2015 (9)

jeudi 1 octobre 2015

Reportage sur le festival photo se déroulant à La Gacilly dans le Morbihan. Il s’agit de la 12ème édition qui se tient du 5 juin au 30 septembre 2015.

Vous retrouverez sur le site des détails de cette exposition en plein air : ICI

Il s’agit ici du thème « L’Afrique, futur grenier du monde ? », photos de Robin Hammond

De tous les continents, l’Afrique est celui qui souffre le plus de la faim. Paradoxalement, c’est aussi l’une des rares régions sur Terre disposant encore de millions d’hectares en jachère et d’abondantes réserves d’eau pour l’irrigation. Pas étonnant que le continent tout entier se soit transformé en laboratoire où se testent de nouvelles méthodes de production alimentaire.
Des hauts plateaux du Somaliland et ses élevages de chèvres aux plantations de palmiers à huile du Liberia en passant par les champs de blé et les rizières d’Ethiopie à l’immense Bananalandia du Mozambique, Robin Hammond a parcouru l’Afrique pour le magazine National Geographic. Les photos de ses voyages nous content le récit d’une Afrique engagée dans une véritable odyssée agricole qui devra également affronter le spectre du réchauffement climatique. (Texte du site du festival)

Festival « Peuples et Nature » – 2015 (8)

mercredi 30 septembre 2015

Reportage sur le festival photo se déroulant à La Gacilly dans le Morbihan. Il s’agit de la 12ème édition qui se tient du 5 juin au 30 septembre 2015.

Vous retrouverez sur le site des détails de cette exposition en plein air : ICI

Il s’agit ici du thème « Ethnologies alimentaires », photos de Matthieu Paley

Sur l’île de Crète en Grèce, en Malaisie, en Afghanistan, au Pakistan, au Tajikistan en Tanzanie et au Groenland, le photojournaliste Matthieu Paley est parti à la rencontre des dernières tribus consommant encore ces « nourritures primitives », telles que des abricots séchés, les betteraves et des oranges, les feuilles de géraniums frites et les salades d’algues cuites.
Par cette série de sept reportages, Matthieu Paley dresse une cartographie des régimes alimentaires dans le monde, c’est-à-dire, un inventaire des typologies ali- mentaires selon les caractéristiques géographiques et climatiques des territoires de ces tribus : régime de haute altitude au Pamir en Afghanistan, régime méditerranéen en Crête, peuples arctiques avec les Inuits du Groenland, peuples de pêcheurs avec les Badjaos en Malaisie, peuple des chasseurs-cueilleurs avec les Hadza en Tanzanie…
Il est primordial d’étudier les habitudes alimentaires de ces tribus. Dans quelques dizaines d’années, certaines auront sans doute disparu –et avec elles un savoir diététique qui pourrait s’avérer précieux pour la gestion de nos ressources dans les années à venir. (Texte du site du festival)

Festival « Peuples et Nature » – 2015 (7)

mardi 29 septembre 2015

Reportage sur le festival photo se déroulant à La Gacilly dans le Morbihan. Il s’agit de la 12ème édition qui se tient du 5 juin au 30 septembre 2015.

Vous retrouverez sur le site des détails de cette exposition en plein air : ICI

Il s’agit ici du thème « Nero Bianco », photos de Mario Giacomelli

« Je considère la photographie comme ̋une expérience de vie ̋. Rien ne semblait prédestiner cet enfant pauvre, qui est si peu allé à l’école, à devenir l’un des plus importants photographes italiens contemporains. »
Né en août 1925 à Senigallia, dans la région des Marches, ce village restera le point central de son existence qu’il ne quittera jamais et dont toute son œuvre est imprégnée.
Souhaitant volontairement ignorer la technique photographique, cherchant son inspiration dans la poésie, ce « marginal » de la profession se considérait plutôt comme un peintre de l’abstraction, laissant des images noir et blanc hypercontras- tées, des portraits blanchis par l’utilisation du flash, des paysages creusés par les sillons des labours. Entre révolte et tendresse, il dit son empathie pour les petites gens, les villageois de Scanno, les paysans figés dans l’éternité, les séminaristes jouant dans la neige, les personnes âgées à l’hospice où travaillait sa mère.
Une œuvre onirique comme une ode à l’Italie éternelle, comme un poème aux blessures de la vie… (Texte du site du festival)

Festival « Peuples et Nature » – 2015 (6)

lundi 28 septembre 2015

Reportage sur le festival photo se déroulant à La Gacilly dans le Morbihan. Il s’agit de la 12ème édition qui se tient du 5 juin au 30 septembre 2015.

Vous retrouverez sur le site des détails de cette exposition en plein air : ICI

Il s’agit ici du thème « Mon Afrique », photos de Mirella Ricciardi

« Je suis une enfant de l’Afrique protégée par le ciel étoilé et réveillée par le soleil levant. J’avais la nature pour professeur ».
Née en 1933 d’un père italien et d’une mère française, Mirella Ricciardi a grandi au Kenya où son père possédait une ferme de 2 000 hectares sur les rives du lac Naivasha. Dans les années 1950-1970, elle a sillonné tout le continent africain, saisissant des scènes de vie qui, par leur intimité, leur dignité, appartiennent aujourd’hui à l’héritage de l’humanité. En effet, le progrès et ce qui en découle sont la mort pour les coutumes du passé. Mirella avait, depuis longtemps, été consciente de cette menace pour le monde dans lequel elle avait grandi, déclarant : « J’éprouve des sentiments très profonds pour les extraordinaires ressources en beauté de l’Afrique. Avant qu’elles ne disparaissent complètement, je veux en conserver une partie, ne serait-ce qu’en images ».
Qu’il s’agisse d’une fresque sur les pêcheurs du lac Rodolphe, des habitudes immémoriales des nomades, de la façon dont on fait la cour à une femme, de la frénésie de la danse ou des mystères de la cérémonie masaï, nous avons exhumé ces clichés que Mirella conserve, chez elle, à Londres. (Texte du site du festival)

Festival « Peuples et Nature » – 2015 (5)

vendredi 25 septembre 2015

Reportage sur le festival photo se déroulant à La Gacilly dans le Morbihan. Il s’agit de la 12ème édition qui se tient du 5 juin au 30 septembre 2015.

Vous retrouverez sur le site des détails de cette exposition en plein air : ICI

Il s’agit ici du thème « L’arrière-saison », photos de Sarah Moon

C’est au printemps que Sarah Moon a choisi de présenter « L’arrière-saison », une série de photographies de fleurs et de fruits, entre citations à l’histoire de la peinture et hymne à la nature. En couleurs et en grands formats, dans un traitement à l’effet pictural, avec en embuscade cette phrase de Victor Hugo qu’elle aime à citer « la forme c’est le fond qui remonte à la surface », cette exposition évoque d’emblée la nature morte, les portraits d’Arcimboldo et la beauté mélancolique des fleurs comme des robes, des oiseaux ou des papillons. Les fleurs y sont tout à la fois fragiles, atteintes d’éphémère et pourtant monumentales, par l’effet de leur format ; les fruits, tout à la fois charnus et gourmands, ne laissent aucune place au blanc et par leur agencement, font deviner des visages, à moins que ce ne soient d’étranges oiseaux, fantasmagoriques, inquiétants, même. Ainsi, en tentant d’échapper à l’ordre des choses, Sarah Moon nous entraîne dans son trouble entre le chant des fleurs et le velours des fruits, entre le vibrato des couleurs et l’incertitude des contours, entre ce que l’on reconnaît et ce qui est au-delà des apparences, entre mimesis et symbolique. Comme si le dessein de l’artiste était l’émotion poétique qu’elle a entrevue dans cette hésitation entre beauté et tragique, où l’inquiétant côtoie le beau, où l’éphémère annonce la fin. (Texte du site du festival)

Festival « Peuples et Nature » – 2015 (4)

jeudi 24 septembre 2015

Reportage sur le festival photo se déroulant à La Gacilly dans le Morbihan. Il s’agit de la 12ème édition qui se tient du 5 juin au 30 septembre 2015.

Vous retrouverez sur le site des détails de cette exposition en plein air : ICI

Il s’agit ici du thème « Les couleurs de la terre », photos de Franco Fontana

« La créativité ne signifie pas photographier ce qui est, mais plutôt ce que nous imaginons qui soit ». Une phrase qui résume parfaitement le travail de Franco Fontana : les photos de ses paysages sont à la fois sobres et épurées, comme autant de mosaïques dépouillées de toute aspérité et où se juxtaposent les lignes de perspectives.
Né à Modène en 1933, Franco Fontana débute la photographie au début des années 1960. Il publie son livre Skyline 18 ans plus tard et devient l’une des figures les plus emblématiques de la photographie italienne grâce à son travail remarquable sur le rapport des couleurs à l’espace, aux formes et à la lumière. Ainsi, pour souligner et accentuer les couleurs des champs qui s’étendent devant lui, il n’hésite pas à patienter plusieurs heures pour jouer avec les ombres des nuages passant dans le ciel et projetées par un soleil à son zénith. Reconnus pour leurs qualités plasticiennes et picturales, ses paysages de Toscane ou d’Emilie-Romagne ont régulièrement été comparés à des œuvres de la Renaissance. (Texte du site du festival)

Festival « Peuples et Nature » – 2015 (3)

mercredi 23 septembre 2015

Reportage sur le festival photo se déroulant à La Gacilly dans le Morbihan. Il s’agit de la 12ème édition qui se tient du 5 juin au 30 septembre 2015.

Vous retrouverez sur le site des détails de cette exposition en plein air : ICI

Il s’agit ici du thème « L’appel du Loup », photos de Vincent Munier

Avec son père photographe, l’enfant Vincent apprend vite à découvrir les plaisirs d’arpenter ce qu’il aime appeler le « grand dehors » : cette nature intacte et sublime, celle de ses Vosges natales. C’est ici qu’il réalisera son premier cliché. Il a alors 12 ans. Explorer les Vosges permet à Vincent de se découvrir un peu lui-même. Mais rapidement, il quitte ce « grand dehors » pour un autre – un peu plus grand – la Scandinavie. Puis ce sera les îles d’Hokkaïdo au Japon. Puis le Kamtchaka, puis les îles de l’Antarctique. En quelques années et au fil de ses voyages au bout du monde, Vincent s’impose comme l’un des plus grands photographes animaliers au monde. Chacune de ses photographies est empreinte d’un onirisme hypnotisant. Ours, hiboux, lynx, bœufs musqués, grues : mais celui qui hante ses rêves depuis l’enfance, celui qu’il n’a de cesse de chercher, repoussant à chacun de ses voyages le bout du monde, c’est le loup blanc arctique. Celui que les Inuits surnomment le « fantôme de la Toundra ». Celui que les hommes n’ont pas aperçu depuis 25 ans. Celui-là même qui a surgi devant son objectif cet hiver, après 8 jours d’attente dans le blizzard de l’île d’Ellesmere, à 250 kilomètres du dernier village, au-dessus de la latitude 80°. Une rencontre d’une trentaine de minutes, immortalisée par près de 3 000 photos et un film. Un instant unique qu’il n’hésite pas à qualifier de moment le plus fort de sa carrière. (Texte du site du festival)