3ème Jour Tour du Mont-Blanc

 Mercredi 15 juillet 1998


Départ : Les Chapieux
Destination : Col de Chécroui (refuge Maison-Vieille)

 

Le matin, nous sommes réveillés de bonne heure. Il fait 4°. Après le petit déjeuner, nous partons à 7 heures. La montée à Seloge (1809 m) est très agréable pour un début de journée. La vue avec l’éclairage du matin est splendide.

Nous continuons notre ascension jusqu’au refuge des Mottets (1870 m). Nous pouvons nous ravitailler en pain. Puis c’est la montée au col de la Seigne (2516 m). Ce col est la frontière avec l’Italie. Des ânes sont à disposition au refuge pour porter les bagages jusqu’au col; ensuite les ânes redescendent tout seul au refuge. Un couple que nous dépassons dans la montée profite de cette aide. Nous arrivons enfin au col de la Seigne. Il y a beaucoup de vent et il fait un froid de canard. Quelques photos, une barre de céréales et nous repartons. Nous sommes en Italie et Réjane (ma femme) commence à respirer; ah les origines !!



Dans la descente, nous discutons avec un groupe de 6 personnes de Bolbec (60 km de Rouen). Ils nous disent que le refuge du col de Chécroui est très bien. Nous décidons de pousser jusque là pour passer la nuit.

Nous continuons notre descente jusqu’au refuge Elisabetta (2035 m). Nous profitons d’un endroit calme un peu plus bas que le refuge pour manger.

Après une route assez plate, nous arrivons à la retenue d’eau du lac de Combal (1975 m). L’eau a une teinte verte.

À partir de ce lac nous entamons la montée vers le col de Chécroui (1956 m). Celle-ci sera longue et difficile. Pourtant le paysage est splendide.




À 16 heures nous arrivons enfin au refuge. Le patron est très gentil. Il nous précise que nous pouvons camper à coté du refuge et utiliser les douches. D’ailleurs, nous dit-il, ici “ vous n’avez à craindre que moi, ma femme, les chiens, les chevaux, les renards et les aigles ”.

Un couple, Isabelle et Sylvain, est arrivé quelques minutes avant nous. Ils font aussi le tour du Mont-Blanc et ont prévu à peu près les mêmes étapes que nous. L’ambiance est sympa. La nuit sera un peu agitée par des chiens qui aboient m’enfin ….


Poster un commentaire