Archives pour le thème :

‘Armada 2003’

Introduction Armada Rouen 2003

mardi 17 janvier 2006

Vous allez trouver une série d’articles sur les bateaux présents lors de l’armada de Rouen 2003. Je les ai classés par ordre alphabétique du nom des bateaux.

La majorité des photos ont été prises un samedi matin de très bonne heure; cette précision explique un certain jeu de
lumière sur les photos.

Les autres photos ont été prises lors du départ, dans la descente de la Seine vers Le Havre.


Vous remarquerez que j’ai essayé de prendre non seulement les bateaux en photo mais aussi quelques détails précis de ces derniers.

Bonne visite à tous

Belem

mardi 17 janvier 2006

Gréement : Trois-mâts barque

Pays : France

Lancement : 1896

Longueur hors-tout : 51 m

Voilure : 1 200 m²

Tirant d’eau : 3,50 m

Equipage : 17 marins et élèves navigants

Le Belem est le dernier grand voilier français. Il avait vocation d’acheminer des marchandises du Brésil vers la France et plus principalement du cacao pour le célèbre chocolatier Menier.

Dès 1914, racheté par le duc de Westminster, le navire abandonne ses fonctions commerciales pour devenir un yacht luxueux. Il sera ensuite racheté par le brasseur Guinness en 1921 qui le rebaptisera Fantôme 2 et entreprendra à son bord un tour du monde.

Désarmé en 1939, il sombrera dans l’oubli durant treize années. La fondation Giorgio Cini de Venise le redécouvre alors et le convertit en navire-école destiné à la formation professionnelle des cadets.

En 1979, le pavillon français flotte de nouveau au haut de l’un des mâts du navire qui retrouve au passage son nom d’origine.

Grâce à l’interventiondes Caisses d’Epargne qui décident d’en faire l’acquisition, le Belem est ramené à Brest où il est entièrement rénové.

Désormais le Belem est classé monument historique et permet encore à ses passagers de renouer avec la navigation au long cours.

Christian Radich

mardi 17 janvier 2006

Gréement : Trois-mâts carrés

Pays : Norvège

Lancement : 1937

Port d’attache : Oslo

Longueur hors-tout :73 m

Voilure : 1 387 m²

Tirant d’eau : 4,70 m

Equipage : 16 hommes et 78 cadets

L’origine de ce grand voilier norvégien est peu ordinaire. En effet, ancien offichier de cavalerie, directeur d’une scierie et armateur de bateaux à la fin du XIXe siècle, Christian Radich décide de léguer à sa mort une partie de sa fortune à la fondation de l’école navale d’Oslo pour la construction d’un navire-école à la condition que celui-ci porte son nom.

Le projet ne sera concrétisé qu’en 1935. Lancé en 1937, l’élégant Christian Radich permettra de former 99 cadets dès l’année suivante. Il effectuera sa toute première grande traversée en 1939 en ralliant New York en seulement 30 jours établissant ainsi un record de vitesse sur 4 heures avec 41 miles nautiques parcourus.

Le Christian Radich vivra la période la plus sombre se son histoire et échappera de peu à une fin tragique durant la seconde guerre mondiale. Réquisitionné par l’armée allemande afin d’entraîner les marins de la kriegsmarine, il sera frappé de plein fouet lors d’un raid aérien anglo-américain. Il sombrera mais sera sorti des flots en 1947 et reprendra jusqu’en 1976 sa carrière de navire-école.

Il est devenu aujourd’hui un navire ambassadeur, représentant la Norvège. Il fut entièrement rénové en 2000.

Cuauhtemoc

mardi 17 janvier 2006

Gréement : Trois-mâts barque

Pays : Mexique Lancement : 1982

Port d’attache : Acapulco

Longueur hors-tout : 90,50 m Voilure : 2 200 m²

Tirant d’eau : 4,80 m

Equipage : 28 officiers, 190 marins, 90 cadets

Ce majestueux trois-mâts barque rend hommage à l’empereur insoumis et dernier prince aztèque Cuauhtemoc.

Internationalement connu pour son élégance et son raffinement, avec notamment ses vitraux du salon arrière laissant filtrer une lumière tamisée se reflétant sur le mobilier acajou, le Cuauhtemoc est également ambassadeur de son pays, puisqu’il accueille durant les escales les remises dues aux marins pour leur excellente tenue en mer et la beauté de leurs manœuvres.

Les manœuvres même à quai sont impressionnantes.


En figure de proue du bateau, Cuauhtemoc, empereur aztèque né en 1496, ultime conquérant de sa glorieuse lignée. Son nom vient du náhuatl “cuautli” qui veut dire “aigle” et de “Temoc” qui signifie “qui descend”.

Dar Mlodziezy

mardi 17 janvier 2006

Gréement : Trois-mâts carré

Pays : Pologne

Lancement : 1981

Port d’attache : Gdansk

Longueur hors-tout : 109 m

Voilure :3 015 m²

Tirant d’eau : 6,37 m

Equipage : 120 cadets, 30 permanents

Le Dar Mlodziezy est un bateau élégant de 109 mètres, avec ses mâts hauts de 50 mètres, et sa coque blanche à moulures d’or.


En français, le nom de ce trois-mâts carré signifie “don de la jeunesse”.