Festival « Peuples et Nature » – 2015 (3)

Reportage sur le festival photo se déroulant à La Gacilly dans le Morbihan. Il s’agit de la 12ème édition qui se tient du 5 juin au 30 septembre 2015.

Vous retrouverez sur le site des détails de cette exposition en plein air : ICI

Il s’agit ici du thème “L’appel du Loup”, photos de Vincent Munier

Avec son père photographe, l’enfant Vincent apprend vite à découvrir les plaisirs d’arpenter ce qu’il aime appeler le « grand dehors » : cette nature intacte et sublime, celle de ses Vosges natales. C’est ici qu’il réalisera son premier cliché. Il a alors 12 ans. Explorer les Vosges permet à Vincent de se découvrir un peu lui-même. Mais rapidement, il quitte ce « grand dehors » pour un autre – un peu plus grand – la Scandinavie. Puis ce sera les îles d’Hokkaïdo au Japon. Puis le Kamtchaka, puis les îles de l’Antarctique. En quelques années et au fil de ses voyages au bout du monde, Vincent s’impose comme l’un des plus grands photographes animaliers au monde. Chacune de ses photographies est empreinte d’un onirisme hypnotisant. Ours, hiboux, lynx, bœufs musqués, grues : mais celui qui hante ses rêves depuis l’enfance, celui qu’il n’a de cesse de chercher, repoussant à chacun de ses voyages le bout du monde, c’est le loup blanc arctique. Celui que les Inuits surnomment le « fantôme de la Toundra ». Celui que les hommes n’ont pas aperçu depuis 25 ans. Celui-là même qui a surgi devant son objectif cet hiver, après 8 jours d’attente dans le blizzard de l’île d’Ellesmere, à 250 kilomètres du dernier village, au-dessus de la latitude 80°. Une rencontre d’une trentaine de minutes, immortalisée par près de 3 000 photos et un film. Un instant unique qu’il n’hésite pas à qualifier de moment le plus fort de sa carrière. (Texte du site du festival)

13 commentaire sur “Festival « Peuples et Nature » – 2015 (3)”

  1. Focales dit :

    Alors là Pascal, c’est vraiment une expo que je regrette de ne pas voir car je connais le travail de Munier et je l’apprécie beaucoup. Merci de nous faire profiter de cette expo à nous qui sommes si loin. Les photos de Munier sont magnifiques sur cette première série.

  2. JacklineG dit :

    Que de petites merveilles dans cette expo Merci de ce reportage Pascal ! Belle journée

  3. Des photos animalières d’une extrême beauté.Merci du partage.

  4. Etoile dit :

    Dans l’appel
    Le regard
    Est silence

    Très belles photos
    Le Loup. ..

  5. Geraritsmi dit :

    Très belle série animalière !

  6. Sylvain dit :

    Quel talent.
    Mais ça ne nous réchauffe pas trop, tout ce blanc.
    Oui il va faire beau ce we du côté de Concarneau.

  7. Sylvie dit :

    Le travail de vincent Munier est excellent, j’aimerais bien acheter ses livres photos, mais le prix est assez élevé ! je connais cette expo à la Gacilly, j’y suis aussi allée. bonne soirée Pascal

  8. MickaelD dit :

    Sur ces photos , je me rend compte que la faculté d’adaptation de ces animaux est incroyable quand on pense à la température qu’il doit y faire 😉
    Bonne soirée Pascal @+

  9. Gérard Méry dit :

    Pas de la photo banale , très pro au contraire.

  10. Superbe série. J’aime beaucoup la dernière : le cadrage de ces deux loups dans un environnement de sous-bois ensoleillé avec cette palissade est génial!

  11. gerard1948 dit :

    Bonsoir Pascal,
    très belle série, j’aime beaucoup. Merci du partage.
    Bonne soirée.

  12. jpla. dit :

    Un joli partage
    JP

  13. Olivier dit :

    Vincent Menuier? Un dieu avec un appareil photo greffé aux mains…

Poster un commentaire