Marité

Gréement : Goélette à trois mâts

Pays : France

Port d’attache : Rouen

Lancement : 1923

Longueur hors-tout : 47 m

Voilure : 650 m²

Tirant d’eau : 4,10 m

Equipage : 30 personnes

Dernier témoin en bois de la « Grande pêche », le Marité, construit en 1923 par les chantiers navals de Fécamp, a été la baptisé le 24 juin 1923 à Fécamp en présence de toutes les autorités civiles, militaires et religieuses locales..

“Marité” est le surnom de Marie-Thérèse Le Borgne, fille de l’armateur et marraine du navire. Le parrain est le Capitaine Gustave Ledun.

Le 11 mars 1924, sous les ordres du Capitaine Gustave Ledun, Marité et ses 21 hommes d’équipage lèvent l’ancre pour leur première campagne de pêche à la morue. Cette première campagne durera 232 jours. De retour à Fécamp le 28 octobre, le Marité déclarera 75 000 morues pour un poids de 100 tonnes.

Il effectue ainsi des campagnes de pêche à la morue sur les bancs d’Islande et de Terre-Neuve jusqu’en 1929.

Victime de la concurrence des bateaux à vapeur et à moteur, il est vendu à un armateur danois et continue les campagnes de pêche à la morue aux Iles Féroé jusqu’aux environs de 1933.

Il est ensuite réquisitionné pendant la guerre pour ravitailler la Grande-Bretagne échappant aux attaques des sous-marins allemands. Après la guerre, il poursuit sa carrière puis en 1954 est transformé en bateau à moteur capable de travailler à la pêche comme de faire du cabotage.

Il est désarmé en 1973 et abandonné au fond du port de Tvöröyri aux Iles Féroé .

Le sauvetage du Marité est l’œuvre d’un groupe de jeunes suédois qui avait décidé de jouer les globe-trotters en bateau. Ils jettent leur dévolu sur le Marité malgré son piteux état.

A partir de 1978, ils consacreront 10 ans de leur vie à sa restauration à partir des plans d’origine. Avant d’être marins, ils apprendront à être charpentiers.

Le trois-mâts, basé à Stockholm, reprend la mer en 1987 pour des croisières et des séminaires en mer baltique et en mer du Nord. En 1992, il participe à la Course des grands voiliers, la Colombus Race. Le périple dure 4 mois au départ de Cadix, lui fait traverser l’Atlantique et faire escale à New-York, Boston et Saint Pierre et Miquelon. Marité arrive troisième du classement général.

En 1998, les propriétaires suédois décident de le mettre en vente, un peu à contrecoeur, pour se consacrer à d’autres activités et à leurs familles.

Un Groupement d’Intérêt Public est créé le 12 mai 2004 pour être propriétaire du trois-mâts.

Le 16 juin 2004, le Marité réintègre le patrimoine maritime normand ainsi que son nouveau port d’attache, Rouen.

Visitez le site du Marité : http://www.marite.fr/

Poster un commentaire