Phoenix

Gréement : Brick

Pays : Grande-Bretagne

Port d’attache : Charlestown

Longueur hors-tout :34 m

Voilure : 1 220 m²

Tirant d’eau : 2,20 m

Equipage : 10 personnes

Le phenix a connu maintes transformations avant d’avoir sa configuration actuelle. D’abord goélette appartenant à une mission évangélique danoise, elle parcourt les mers, et tient le rôle d’un missionnaire tentant d’évangéliser les populations.

Plus tard, de nouveaux propriétaires l’utilisent pour le cabotage le long des côtes anglaises. Mais un incendie le ravage en 1972. tout n’est pourtant pas perdu pour le voilier qui après restauration devient brigantin sous l’impulsion de nouveaux acquéreurs.

Enfin, en 1988, la Société Square Sail le rachète. Spécialisée dans la location et la préparation de bateaux pour des tournages télévisuels ou cinématographiques à caractère historique, elle transforma profondément le voilier pour les besoins du film “1492” de Ridley Scott, où il apparaît sous les formes d’une caravelle du XVè siècle.

Cinq ans plus tard, toujours pour le cinéma, il devient brick à voile carrées du XVIIIè siècle. Là il apparaît sous les traits d’une frégate du XVIIIè siècle … avant une prochaine transformation !

Poster un commentaire