Plage convexe des Grands Sables – Groix

Photos prises à l’île de Groix lors du week-end de l’ascension (Morbihan) – Mai 2026
La plage des Grands Sables porte bien son nom puisqu’elle est longue de 800 mètres.
Une particularité de la plage des Grands Sables est qu’elle est convexe, c’est-à-dire que c’est le sable qui s’avance vers l’extérieur, vers la mer.
Même s’il existe d’autres plages convexes, la plage des Grands Sables reste unique en sa taille et sa forme.
Si ce n’est pas la seule, c’est au moins la plus grande des plages convexes.
Plage vagabonde, plage mouvante, plage mobile : la plage convexe de Groix se déplace de quelques mètres au fil du temps.
En une cinquantaine d’années, on parle tout de même de plusieurs centaines de mètres ! (160 mètres entre 2020 et 2022)
(Source : Site de Tourisme Lorient Bretagne Sud)

33 commentaire sur “Plage convexe des Grands Sables – Groix”

  1. Marie dit :

    2 superbes photos avec un ciel magnifiques, on aimerait tous se trouver là en ce moment et se plonger dans cette belle eau turquoise.

  2. Merci pour ces superbes photos de cette plage convexe… et déserte au moment de ta prise de vues… Elle n’est peut-être plus déserte ces jours-ci, les gens doivent être ravis de pouvoir se rafraichir…
    Très bonne journée.

  3. patrick dit :

    splendides compos bonne journée

  4. Deux jolies photos de cetee plage convexe!! Merci pour les explications….
    Bonne journée

  5. Christian dit :

    Superbes photos de ce bel endroit.
    Bon mardi.
    Christian

  6. jpla dit :

    une île où je suis allé il y a environ 40 ans et mes souvenirs sont plutôt flous

  7. Groix incontournable !!
    Belle prise de vues

  8. monica-breiz dit :

    GROIX magnifique L ‘ ile la plus belle

    et merci pour ces photos
    kénavo

  9. Ana Lúcia dit :

    J’adorerais être sur cette plage pendant les vacances

  10. lisl dit :

    What a fascinating shape, Pascal. How lovely to see a beach without crowds of people

  11. Originale et superbe ! Belles photos ! Bonne journée !

  12. sisie11 dit :

    Magnifiques photos je rêve que j’y suis !

  13. JACQUELINE dit :

    Cela fait rêver quand on pense aux plages bondées de nos régions!!
    Belles photos!

  14. Magnifiques images, superbe endroit, félicitations Pascal !!!

  15. Maryse dit :

    Tes photos sont magnifiques mais pas suffisantes pour me rafraîchir de bon matin……Merci pour avoir essayer quand même !!! 🙂
    C’est le 4ème jour de canicule et c’est intenable et nous en avons jusqu’à la fin de la semaine !!!! La Bretagne est touchée aussi !

    Bon mardi Pascal

  16. Geraritsmi dit :

    Une belle plage sous un ciel magnifiquement nuageux.

  17. Monique dit :

    La plage est magnifique! Superbes photos!

  18. mhelene dit :

    Très belles compositions ! Et je suis ravie de revoir la plage ! Mes copines d’enfance Tonnerre étaient de Groix et j’ai campé aux >Grands Sables dans les années 60.

  19. Steven dit :

    What stunning panoramic views that are so nicely-layered here! The people on the beach really emphasize the vastness of these views.

  20. ruthiebear dit :

    What beautiful viewpoints for these beaches. Have a wonderful day.

  21. claudie dit :

    J’envie les rares promeneurs qui s’y trouvent. superbe prise de vue.

  22. Jean-Luc.M dit :

    Magnifiques vues sur cette plage !
    Avec la chaleur actuelle, il doit y faire bon, les pieds dans l’eau et la tête à l’ombre ! 🙂

  23. Willem dit :

    Photos with beautiful compositions and cloudy skies.

  24. STEED dit :

    Donc,ici,la Terre gagne sur la Mer si je Te suis bien ????…………….Les Bretagne(s )n’en finiront jamais de m’étonner …Bonne Soirée,Pascal .

    • PascalXLD dit :

      Hello
      En fait la plage se déplace le long de la côte.
      Il y a quelques années elle était beaucoup plus à l’Est qu’elle ne l’est aujourd’hui.
      Merci de ton passage

  25. Des photos pour nous faire rêver..

  26. manola dit :

    hummmm!!! j’aimerais bien y être, même si je sais que la chaleur au bord de mer est terrible ! tes photos nous donnent envie d’y êtreen tout cas!

  27. Marie Minoza dit :

    Très belle photo de cette plage étrange!

  28. ....peter:) dit :

    Belles photos de la grande plage, de la mer et des nuages ​​au-dessus, Pascal…
    Bonne journée…peter/pierre:)

  29. harry dit :

    I like the boats moored in the shallows, and the beach shots are nice especially with the information you provide

  30. Quelle magnifique endroit !

  31. Berny dit :

    S U B L I M E !!! Merci encore pour tous vos magnifiques partages tellement agréables à regarder !!!
    Doux après-midi encore à vous Pascal.
    Amitiés.
    Bernadette.

Poster un commentaire